Végétation v
Milieu végétal guadeloupéen

 


 
 


La collection de référence palynologique se base sur la collecte d’inflorescences tout au long de l’année. La récolte cible les taxons à valeur écologique, c’est-à-dire à distribution écologique non ubiquiste, d’une part, et dont les pollens sont suffisamment caractéristiques pour permettre une détermination à un niveau taxonomique élevé, d’autre part.
Sont prélevés en priorité les espèces à valeurs indigènes, c’est-à-dire présentes régionalement et mal documentées dans les atlas palynologiques existants. Cela représente 200 à 300 taxons.
Seront également prélevées les espèces à distribution plus large ou introduites (300 à 400 espèces), de façon à ce que cette collection puisse à l’avenir servir de support à une large gamme d’études botaniques, sur le passé comme sur l’actuel.

Cette collection est constituée sur la base des prélèvements réalisés par les laboratoires impliqués dans le projet par le passé et se complète d’action de collecte de pollens. Ces collectes sont réalisées par l’association ecolambda, de Maire-Galante, et D. Imbert, du laboratoire Dynecar (Université Antilles-Guyanne).

Pollen Pléistocène de Rubiacé Agglomérat de pollens de palmier pléistocène
Agglomérat de pollens de palmier pléistocène, grotte de Cadet 2. Pollen pléistocène de Rubiacé, grotte de Cadet 2.


   
   Europe en France : le portail des Fonds européens
Region Guadeloupe
Logo préfècture région
DRAC
CNRS